languageالعربية

Nabti: Lever les subventions serait absurde...

Le porte-parole officiel Courant populaire, Mohsen Nabti, a souligné, lors de son passage dans Midi Show,  ce mardi 15 août 2023, la nécessité pour l'État de s'orienter vers une politique de modernisation de l'administration, soulignant que la vraie bataille pour le président de la République est économique, pas politique.

Nabti a appelé à l'importance de moderniser l'administration, au lieu de procéder à une "purge", en commençant par la numériser, soulignant, dans le même contexte, que de nombreux pays africains sont en phase de digitalisation administrative et que le monde est déjà dans un phase post-numérique.
 
Concernant la nomination de Ahmed Hachani au poste de Chef du gouvernement, l'invité de Midi Show a déclaré que le gouvernement devrait présenter son programme au Parlement et ajuster sa vision en matière de priorités, en fonction d'un certain nombre de questions telles que l'amélioration de la balance commerciale et la crise de l'approvisionnement en matières premières.

Nabti a aussi appelé à l'importance de fixer des objectifs clairs, concernant les finances publiques et le chômage.

Par ailleurs, Nabti a invité le pouvoir à intervenir et à investir dans les canaux de distribution pour résoudre la crise de l'approvisionnement alimentaire, soulignant l'opportunité de la création d'une autorité des finances publiques pour mettre fin au monopole et à la spéculation.

Concernant les subventions, le porte-parole officiel du Courant populaire a déclaré que son parti estime que lameur levée serait un processus absurde, étant donné que les prix des matériaux subventionnés sont modestes, selon lui.

L'invité de Midi Show a, également, appelé l'Etat à jouer un rôle régulateur dans la sécurisation des besoins de la population, à aller vers une politique d'augmentation du revenu par habitant et à développer une vision stratégique globale.